Les émotions ont longtemps été source de méfiance car elles
viennent perturber notre équilibre. En conséquence, on nous a surtout
appris à les cacher : un homme ne doit pas pleurer, une femme
ne doit pas crier, etc. Si bien que nous ne savons plus comment réagir
lorsqu'elles surviennent.
L’intelligence émotionnelle (parfois appelée Quotient Emotionnel ou QE)
rend compte de cette aptitude à gérer ses émotions et à faire
face à celles d’autrui : ni trop, ni trop peu ! Elle conduit à une meilleure
maîtrise de soi-même et à une meilleure compréhension des
autres. Grâce à une communication clarifiée, elle permet
d’améliorer les relations professionnelles et privées et de
prévenir certains abus (manipulation, harcèlement).
Au programme : discussions de cas concrets, éléments théoriques,
exercices en petits groupes.
Objectifs
Connaissance de soi : reconnaître ses émotions au moment où elles
surgissent
Gestion des émotions : savoir gérer ses émotions pour qu'elles soient
appropriées à la situation
Reconnaissance des émotions d’autrui : être à l’écoute des
signaux subtils signalant les émotions et être capable de prendre
la perspective d’une autre personne (empathie)
Gestion des relations interpersonnelles : mettre en place les conditions nécessaires
pour des relations satisfaisantes
Contenus
Les sensations, les émotions et les sentiments
La conscience émotionnelle
Le quotient émotionnel (QE)
Les composantes de l'émotion
L'utilité de la colère et de la peur
La saine culpabilité
Le traitement de la jalousie
Le vocabulaire affectif
L'expression des émotions
Les messages-je
Les pseudo-émotions
La validation des émotions d'autrui
Le rôle des pensées dans le vécu émotionnel
Le contrôle des pensées automatiques
La modification des émotions désagréables
Public visé
Cette formation s’adresse à toutes personnes désirant comprendre l'univers des émotions
et souhaitant apprendre de nouvelles façons de les gérer. Grâce aux outils de communication
enseignés, elle permet de faire face aux émotions d'autrui (notamment la colère). Elle s'inscrit donc
autant dans une démarche de formation continue professionnelle que de développement personnel. Attention: ce séminaire est essentiellement didactique (il s'agit d'apprendre et d'entraîner des nouveaux
comportements). Ce n'est pas un processus thérapeutique (il ne s'agit pas de partager
et soigner des blessures du passé).